communiqué de presse 23 JANVIER 2014

 

F-InfoquadriV8N.jpg

 

 

 

Coriander:Users:paul:Semiocast:docs-management:graphics:logo_semiocast:SemiocastTagline.pdf

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Coriander:Users:paul:Library:Containers:com.apple.mail:Data:Library:Mail Downloads:20AA0770-85B3-44E1-84EA-FA71128F9DE5:logo obsweb.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                       dispositif bimedia

elections municipales

 

 

 

 

 

 

 

Lancement du Baromètre France Info - Semiocast

des municipales sur les réseaux sociaux

Avec l’Observatoire du webjournalisme

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

France Info s’associe à Semiocast et à l’Observatoire du webjournalisme à l’occasion des élections Municipales 2014 pour établir un Baromètre hebdomadaire des municipales sur les réseaux sociaux. 

Dans un contexte d’expression politique croissante sur les réseaux sociaux, ce baromètre propose chaque semaine la mesure et l’analyse du retentissement des élections sur Twitter. Quelles municipalités cristallisent le plus de conversations ?  Qui est le plus actif sur Twitter, candidat ou citoyen ? Quel est le volume de conversations autour des enjeux locaux et des candidats ? Comment les citoyens se réapproprient-ils la couverture médiatique de la campagne ?

 

Ce dispositif permet de suivre en continu dès le 23 janvier, l’ensemble des échanges relatifs aux 260 municipalités de plus de 30 000 habitants, constituant ainsi un baromètre du «  bruit » des municipales sur Twitter.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3 rendez-vous hebdomadaires sur France Info

 

 

Le Baromètre national -  Dans  Le 17/20 numérique  avec Jean Zeid

 

 

Tous les jeudis à 17h15 – Dès le 23 janvier

 

Chaque jeudi à partir du 23 janvier, Jean Zeid accompagné d’un spécialiste de l’institut Semiocast ou d’Obsweb, nous livre le top 10 des villes où « le bruit » des municipales sur Twitter est le plus important.

Une analyse hebdomadaire pour dresser une cartographie nationale des élections municipales sur Twitter.

 

 

 

 

Le Baromètre  par ville     Dans le 13/14 avec Bernard Thomasson    

 

Tous les lundis et jeudis à 13h15 – Dès le 3 février

 

Chaque semaine, Bernard Thomasson s’entoure d’un rédacteur en chef de France Bleu en région, d’un rédacteur en chef d’un titre de presse régionale et d’un expert de Semiocast ou de l’Observatoire du webjournalisme pour approfondir les enjeux des élections dans chaque ville.

Quelles sont les thématiques prédominantes pour chaque municipalité ? Quel est le volume de réactions liées aux Municipales ? Quel candidat génère le plus de réactions ? Zoom sur quatorze villes* de France pour mieux comprendre les enjeux spécifiques de chaque municipalité et cerner les attentes des français à l’approche du scrutin. 

 

 

  * Toulouse, Amiens, Rennes, Strasbourg, Nice, Nantes, Saint-Etienne, Lille, Paris, Pau, Reims, Aix-en-Provence, Bordeaux, Clermont-Ferrand.

 

 

 

 

 

 

 

 

>>> Retrouvez analyses et infographies en intégralité sur franceinfo.fr

 

 

 

 

À propos de Semiocast et de l’Observatoire du webjournalisme

 

Créée en 2009, Semiocast est une start-up spécialisée dans les études marketing et d’opinion à partir de l’expression spontanée sur les médias sociaux. Avec ses outils spécifiques (brevets internationaux), Semiocast dispose d’une avance technologique dans le recueil, le traitement et l’analyse des messages et articles dans 61 langues dont le français.

Semiocast compte parmi ses clients des institutionnels, des entreprises dans le domaine du luxe, de la grande consommation, de l’industrie et des télécoms. Dans le domaine politique, Semiocast a mis en place, avec des partenaires médiatiques, des dispositifs innovants de suivi des campagnes régionales et des élections générales britanniques en 2010, de la primaire socialiste et de la présidentielle 2012.

 

L’Observatoire du webjournalisme (Obsweb) a été créé par des chercheurs du Centre de Recherche sur les Médiations à l’université de Lorraine (Metz) pour étudier l’ensemble des transformations du journalisme à l’ère numérique. L’Observatoire ayant fait le constat que les réseaux sociaux sont de plus en plus au centre de la production et de la consommation d’information, il coopère scientifiquement avec Semiocast sur un projet de recherche financé par l’Agence Nationale de la Recherche sur la circulation des informations journalistiques à travers les réseaux socionumériques. Obsweb est également partenaire de l’organisation des Assises internationales du journalisme de Metz en 2013 & 2014.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contacts France Info

Contact Semiocast

 

Samira Chabri, Attachée de presse

01 56 40 20 43  / samira.chabri@radiofrance.com

 

Marie Liutkus, Déléguée à la Direction de la communication

01 56 40 24 22 – 06 73 10 38 80 /marie.liutkus@radiofrance.com

 

Paul Guyot, Président

01 83 62 79 48 / paul@semiocast.com

 

Contact Obsweb

 

Arnaud Mercier

06 87 61 31 50 / arnaud.mercier@univ-lorraine.fr

 

 

 

 

 

 

 

cid:image001.jpg@01CF1797.2774F2B0